Bienvenue - 4.9 out of 5 based on 11 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

cantal100 aubrac vache salers limousine sc100

  

Vous êtes ici au coeur de la chataigneraie cantalienne où se déroule chaque année une foire à l'ancienne authentique...

Elle est organisée par le Comité d'Animations du village de Saint Constant

Traditionnellement cette foire se déroule le premier dimanche de juin et occupe toute la matinée. En 2019 elle se tiendra donc le dimanche 2 juin à partir de 08h30 sur le champ de foire mis en place à cette occasion près du plan d'eau du village, le long de la D 663 (voir la carte ci-contre). Il s'agira de la 18ème édition de la foire primée.

C'est dans l'esprit des foires d'antan du village, qui avaient depuis longtemps disparu, que deux nostalgiques éminents de la commune ainsi que le Président du Comité de l'époque, ont souhaité leur redonner vie et organiser cette foire primée annuelle. Sachez qu'ici, avant la foire on mange le tripoux ensemble, pendant la foire les transactions se concrétisent en se tapant les mains, après la foire on casse la croûte ensemble ! C'est ainsi que nos anciens faisaient... c'est ainsi que nous pratiquons et on y tient ! C'est bon pour l'ambiance, c'est bon pour le moral, et c'est ainsi que l'on tisse des liens d'amitié.

L'organisation de la foire est confiée au Président  du Comité d'Animation Foire à la Cerise (CAFC) qui prend le titre de Président de la foire aux enchères primée de Saint Constant

La foire aux enchères primée...

Elle a essentiellement pour but de promouvoir l'élevage bovin de boucherie, prioritairement au profit des éleveurs du Cantal mais aussi des départements limitrophes. Elle se déroule en trois phases principales :

1- au cours du mois d'avril un comité d'experts désignés par le Président rend visite aux éleveurs qui souhaitent inscrire des animaux à la foire primée. En fonction de la qualité du bétail présenté, le comité d'experts sélectionne les animaux et procède à leur inscription et aux formalités nécessaires.

 2- le jour de la foire primée les éleveurs sont invités à mettre en place leurs animaux de sorte qu'ils soient exposés à l'endroit désigné par les organisateurs du CAFC à partir de 06h00 pour tous les animaux. 

Un jury composés d'experts indépendants examine alors les animaux et les classe en deux grandes catégories :

  • Prix d'excellence
  • 1er prix

Un Super Prix Bleu Blanc Rouge est attribué à la meilleure bête de chaque race

Un grand prix d'excellence est attribué à la meilleure bête de la foire primée de vaches et génisses

Une plaque, fournie par le CAFC, témoignant de ce classement, est suspendue près de la bête concernée où sont également affichées les informations relatives à l'éleveur et à l'animal présenté. 

3- La vente des animaux s'effectue aux enchères. Elle est conduite par deux commissaires priseurs expérimentés

La vente des vaches et génisses débute à partir de 09h30.

Comment participer ?

Pour s'inscrire à la foire aux enchères primée de Saint Constant : 

Pour les éleveurs, à partir du 1er janvier de chaque année et jusqu'à fin mars, vous devez nous contacter par téléphone au :

06 38 84 09 59

et nous constituerons le dossier de pré-inscription manuellement.

Vous êtes acheteur : vous n'avez pas d'obligation de vous enregistrer sur le site, ni de vous inscrire à la foire primée, mais si vous souhaitez avoir accès aux informations de la foire de l'année cela sera nécessaire. Nous vous recommandons donc de le faire. Par ailleurs cela nous permet d'avoir vos coordonnées et de vous adresser les nouvelles de la foire primée.

Charte de la foire aux enchères primée de Saint Constant : la participation à la foire entraine l'acceptation implicite de la Charte. Cette charte peut être consultée ICI